Portail Guide

Définition de l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est définie par un DFGe < 60 mL/ min/1,73 m2 pendant une période de plus 3 mois. Selon la valeur de DFGe, 6 stades de gravité croissante sont définis (G1, G2, G3a, G3b, G4 et G5) et sont associés chacun à une augmentation du risque relatif d’insuffisance rénale terminale mais aussi du risque de mortalité cardiovasculaire, au prorata de la réduction du DFGe (Fig. 3).


Figure3. Rapports de risque (hazard ratio) pour les événements indésirables à l’aide d’un modèle continu de taux de filtration glomérulaire estimé (DFGe) (d’après le Writing Group for the CKD Prognosis Consortium, 2023 [3]).


En pratique


Le stade G3 de 60 à 30 mL/min/1,73 m2 constitue un tournant évolutif et a été subdivisé en G3a (59-45 mL/min/1,73 m2) et G3b (44-30 mL/min/ 1,73 m2) pour affiner la stratification pronostique.

  • • Le stade G3a représente la grande majorité (75 %) des patients avec une réduction du DFGe, et ces patients ont un risque de progression rénale relativement faible et un risque cardiovasculaire majoré.
  • • Les patients au stade G3b, beaucoup moins nombreux (25 %), présentent un risque nettement plus important, à la fois rénal et cardiovasculaire.




<< L’importance de la quantification de la fonction rénale >> Adaptation posologique de nombreux médicaments à la fonction rénale
Avec le soutien de l’Association nationale des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA) et du Club des jeunes néphrologues (CJN)


Avec le soutien insitutionnel de Bayer