Portail Guide

Stratification du risque

La prise en compte simultanée du DFGe et du RAC permet de stratifier le risque d’atteinte rénale et les risques cardiovasculaires (Fig. 6).

L’identification des patients à risque de progression d’IRC et/ou de maladies cardiovasculaires peut faciliter l’optimisation des soins néphrologiques, y compris le triage pour l’orientation néphrologique, le traitement précoce pour la cardio- et néphro-protection et le choix du moment adéquat de présentation des options de parcours (dialyse/transplantation/traitement conservateur).


Figure6. Stratification du risque de progression de la maladie rénale chronique et du risque de morbimortalité cardiovasculaire (d’après HAS, 2023 [4] et KDIGO, 2023 [5]).

Les chiffres 1, 2, 3, 4+ correspondent au nombre de consultations recommandées par an.

MRC : maladie rénale chronique ; CV: cardiovasculaire.



Matrice GA KDIGO

  • • Cette matrice à double entrée (DFGe et albuminurie) est une représentation visuelle, colorimétrique, intuitive du risque.
  • • Elle exprime le risque relatif de progression rénale vers la dialyse, de mort cardiovasculaire ou toute cause. Le risque dans chaque case GA est défini par rapport à une population de référence avec une fonction rénale normale (G1A1) [4].
  • • Cette stratification relative doit être complétée par l’évaluation individuelle du risque via des algorithmes tels que le KFRE (ou SRR).




>> Score de risque rénal (SRR)
Avec le soutien de l’Association nationale des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA) et du Club des jeunes néphrologues (CJN)


Avec le soutien insitutionnel de Bayer