Portail Guide

Autres modèles de la maladie

>| Axe intestin-articulation

Les infections microbiennes sont des déclencheurs connus, et chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique, la présence d’inflammation infraclinique et d’une dysbiose intestinale a été rapportée [8].


>| Enthèse, facteur biomécanique, inflammation

L’inflammation au niveau des enthèses pourrait également être un élément essentiel dans le développement du rhumatisme psoriasique [10]. En effet, une altération du remodelage osseux associée à une synovite et une enthésiteest observée dans un modèle murin,dans lequel l’admi-nistration d’IL-23 conduit à une arthrite centrée sur l’enthèse avec érosion osseuse et nouvelle formation osseuse[11].


Dans un modèle murin de surexpression naturelle du TNFa (TNF-dARE), les souris développent des arthrites, des enthésites, une inflammation axiale et intestinale. La suspension des pattes arrière de ces mêmes sou- ris réduisait la sévérité et l’incidence du phénotype articulaire observé, mettant clairement en évidence le rôle des contraintes biomécaniques dans la physiopathogénie du rhumatisme psoriasique [12].


>> Diagnostic positif du rhumatisme psoriasique
© John Libbey Eurotext, 2022

Avec le soutien institutionnel des laboratoires