Parmi les traitements de fond ciblés, de petites molécules agissant au niveau intracellulaire par voie d’administration per os ont vu le jour.
Si les premiers travaux concernant les inhibiteurs de kinases dans les maladies auto-immunes ont porté sur les MAP-kinases, ce sont actuellement les voies JAK-STAT qui sont les principales voies de signalisation intracellulaire faisant l’objet de travaux cliniques, essentiellement dans la polyarthrite rhumatoïde [29]. Le système JAK-STAT permet la transduction du signal de différentes cytokines. L’activation des protéines STAT impliquées dans ces voies de signalisation intracellulaires est sousla dépendance de l’activité tyrosinekinase des protéines Janus kinases (JAK). Les protéines STAT se rassemblent alors en dimères et migrent dans le noyau où elles stimulent la transcription de gènes cibles spécifiques.
Les voies de signalisation intracellulaires impliquées dans l’activation et la polarisation des macrophages sont susceptibles d’être régulées par des agents thérapeutiques inhibant spécifiquement les voies JAK-STAT. Le système JAK-STAT va agir comme un facteur de transcription permettant la mise en action des gènes impliqués dans la synthèse de cytokines pro-inflammatoires (IL-6, IL-1, IL-12).