La sévérité du psoriasis et la surcharge pondérale sont des facteurs prédictifs de la survenue d’un rhumatisme psoriasique [1]. Parmi les atteintes topographiques du psoriasis cutané prédisposant à la survenue d’un rhumatisme psoriasique, figurent l’atteinte du cuir chevelu (Figure 5) et l’atteinte du sillon interfessier (Figure 6).
Figure 5. Psoriasis du cuir chevelu et des oreilles.
Figure 6. Psoriasis du sillon interfessier.
L’atteinte unguéale est également fortement prédictive et est observée chez 80 à 90 % des malades ayant un rhumatisme psoriasique (Figure 7).
Figure 7. Psoriasis unguéal.
L’onycholyse psoriasique, distale ou proximale paraît être à risque. Cette onycholyse est expliquée par une inflammation de l’enthèse digitale distale qui relie l’os de la phalange distale, le tendon extenseur distal et la tablette unguéale [13]. L’onycholyse traduirait une enthésite digitale distale inaugurale du rhumatisme psoriasique dans sa forme périphérique [1, 5, 13, 14]. Mais de toutes les atteintes unguéales, c’est la ponctuation des ongles qui apparaît avoir le meilleur niveau de preuve de facteur de risque clinique [15] (Figure 8).
Figure 8. Ponctuation des ongles.
L’échographie à haute fréquence peut évaluer les articulations, les enthèses, les ongles et détecter des signes infracliniques de rhumatisme psoriasique [14]. L’ongle a donc un lien fort avec le squelette et peut probablement être considéré comme un des maillons essentiels entre la peau et les articulations dans le rhumatisme psoriasique [13].