Portail Guide

Examens à prescrire en première intention par le rhumatologue

>| Biologie


Aucun paramètre biologique n’est pathognomonique du rhumatisme psoriasique.

Les taux de protéine C-réactive ainsi que celui de la vitesse de sédimentation peuvent être augmentés en cas de poussée évolutive, en particulier en cas d’atteinte polyarticulaire.

Le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-CCP (antipeptides cycliques citrullinés) sont absents chez 95 % des patients atteints de rhumatisme psoriasique.

Environ 25 % des patients atteints de rhumatisme psoriasique sont HLA-B27 positif.

La prévalence de cet haplotype peut aller jusqu’à 50 %, en particulier dans les formes axiales du rhumatisme psoriasique. Cet examen n’est pas remboursé en milieu libéral.

La recherche de comorbidité associée et parfois le diagnostic différentiel justifient la recherche d’une hyperuricémie présente dans environ 10 % des cas.


>| Imagerie


Radiographies standard

Les radiographies standard comportent une étude :

•| des mains et poignets (face) ;

•| des pieds (F,P et trois quarts déroulés) ;

•| du rachis ;

•| de toute articulation symptomatique.


L’apparition d’une destruction osseuse et cartilagineuse accompagnée d’une néoformation osseuse pathologique est l’un des aspects les plus distinctifs du rhumatisme psoriasique (Figure 13). La présence sur un même doigt d’une atteinte articulaire des trois articulations (métacarpophalangienne, interphalangienne proximale, interphalangiennedistale) est très caractéristique du rhumatisme psoriasique (Figure 14).


Figure 13. Conjonction d’une atteinte destructrice et constructrice (© Cofer, www.lecofer.org).


Figure 14. Atteinte des articulations métacarpophalangiennes, interphalangiennes proximales et interphalangiennes distales (© Cofer, www.lecofer.org).


IRM du rachis et des sacro-iliaques

Les examens d’imagerie par résonance magnétique peuvent révéler des érosions focales, une synovite et un œdème de la moelle osseuse dans les structures périphériques et axiales, en particulier en regard des enthèses. L’œdème de la moelle est mieux observé sur les séquences STIR (short tau inversion recovery) pondérées en T2, avec suppression de graisse.


L’IRM du rachis et des sacro-iliaques permet de mettre en évidence des lésions inflammatoires en cas de rhumatisme psoriasique avec atteinte axiale.


IRM et échographie Doppler

L’échographie Doppler puissance peut être utile pour identifier un flux sanguin accru, une synovite, des érosions, une ténosynovite, des enthésophytes.


L’IRM et l’échographie Doppler puissance peuvent être utiles dans le cadre d’un diagnostic précoce, en cas de radiographies normales.


La scintigraphie osseuse et la tomodensitométrie quantitative ne sont pas utiles en première intention.


<< Signes cliniques
© John Libbey Eurotext, 2022

Avec le soutien institutionnel des laboratoires