Portail Guide

Scores composites du rhumatisme psoriasique

Plusieurs mesures composites ont été développées afin d’évaluer l’activité du rhumatisme psoriasique dans un seul instrument de mesure. La plupart de ces outils composites sont considérés comme multidimensionnels. En effet, ils combinent des évaluations de plusieurs domaines du rhumatisme psoriasique afin de quantifier et définir un état d’activité de la maladie, comme la faible activité (low disease activity [LDA]) ou la rémission.


Plusieurs scores composites existent: le score PASDAS (Psoriatic Arthritis Disease Activity Score) [20], le score composite GRAPPA (GRACE) et l’indice d’activité de la maladie (CPDAI) [21]. Ces mesures continues comportent des seuils définissant la LDA ou la rémission. Le score d’activité minimale de la maladie (MDA) [22] est un score binaire témoignant de la faible activité de la maladie ou de la rémission (Tableau 1). Ces scores composites permettent également de quantifier les changements d’activité de la maladie sous l’effet des traitements.


Tableau 1. MDA (Minimal Disease Activity) (adaptéde Coates LC, et al. Ann Rheum Dis 2010 ; 69 : 48-53).


Se concentrant sur les composantes articulaires sans inclure d’évaluation de la fonction, le score DAPSA (Disease Activity in Psoriatic Arthritis) [23] (Figure 18), principal score composite unidimensionnel, est une mesure continue avec des seuils définis pour la LDA et la rémission.


Figure 18. DAPSA (d’après Schoels MM, et al. Ann Rheum Dis 2016 ; 75 : 811-8).


Actuellement, le DAPSA et le MDA sont recommandés comme cibles pour le traitement du rhumatisme psoriasique. L’activité résiduelle de la maladie doit être évaluée en séparant les domaines au niveau unidimensionnel et individuel par d’autres scores spécifiques, par exemple les scores de dactylite ou d’enthésite (Figure 16).


Figure 16. Sites d’enthésite évalués par chaque instrument (adapté de Mease PJ, et al. J Rheumatol2017 ; 44 : 599-608).




>| Événements rapportés par les patients (PRO)


La prise en compte d’autres domaines d’impact rapportés par les patients atteints de rhumatisme psoriasique, tels que la fatigue, les aspects émotionnels, la capacité à travailler, l’incapacité fonctionnelle ou encore l’intimité ou la vie sexuelle, est indispensable pour la prise en charge de la maladie.


L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie des patients, comme cela a été souligné par différents groupes internationaux (Groupe de recherche et d’évaluation du psoriasis et du rhumatisme psoriasique [GRAPPA], Ligue européenne contre le rhumatisme [EULAR]). Différents instruments ont été développés pour mesurer la qualité de vie du patient.


Certains questionnaires non spécifiques, comme l’évaluation globale du patient, ou d’autres questionnaires plus complexes, comme le HAQ (Health Assessment Questionnaire) mais aussi l’EuroQol-5 domain (EQ-5D) et le DLQI (Dermatology Life Quality Index), sont souvent utilisés en recherche clinique.


>| PRO spécifique du rhumatisme psoriasique


Pour évaluer l’impact du rhumatisme psoriasique dans tous ses domaines en tenant compte du point de vue du patient, le questionnaire PsAID (Psoriatic Arthritis Impact of Disease) a été développé et validé par l’EULAR [24]. Ce questionnaire comporte 12 questions couvrant la plupart des aspects clés (Figure 19).


Figure 19. Questionnaire EULAR Psoriatic Arthritis Impact of Disease (PsAID) : PsAID12pour la pratique.



>| Scores et échelles de qualité de vie en dermatologie: PASI, NAPSI, PGA, DLQI


PASI (Psoriasis Area Severity Index)

Le PASI évalue l’atteinte cutanée de manière qualitative (sévérité de l’érythème, desquamation et infiltration lésionnelle) et quantitative (surface corporelle atteinte sur 4 sites anatomiques : tête, tronc, membres supérieurs, membres inférieurs). Le score varie de 0 à 72.

Son principal défaut est sa complexité. Il existe des applications d’utilisation beaucoup plus intuitive. En pratique, il est surtout utilisé pour les essais cliniques où il reste l’outil de référence.

NAPSI (Nail Psoriasis Severity Index)

le NAPSI est un score d’évaluation de l’atteinte unguéale. Chaque ongle, évalué séparément pour l’atteinte de la matrice et/ou du lit de l’ongle, est divisé en 4 quadrants. Pour l’atteinte de la matrice,chacun des cadrans compte pour un point en fonction des différents types d’atteinte (maximum 4 points).Le principe est le même pour la tablette. Le score s’échelonne de 0 à 8.

PGA (Physician Global Assessment)

Le PGA est un score facilement utilisable en pratique dermatologique courante. Il s’échelonne de 0 à 5 selon la sévérité des lésions :

•| 0 : psoriasis blanchi ;

•| 1 : psoriasis mineur (plaques avec un faible érythème, squames occasionnelles et fines sur moins de 5 % des lésions, discrète surélévation de certaines plaques) ;

•| 2 : psoriasis léger (plaques rouges, squames minces et fines, surélévation légère mais systématique des plaques par rapport à la peau normale) ;

•| 3 : psoriasis modéré (plaques rouges marquées, squames épaisses, surélévation importante des plaques) ;

•| 4 : psoriasis sévère (plaques de coloration rouge très brillante, grosses squames épaisses, surélévation marquée des plaques à bords durs et tranchants) ;

•| 5 : psoriasis très sévère (plaques rouges à brunes très foncées, grosses squames épaisses, surélévation marquée des plaques à bords durs et tranchants).

DLQI (Dermatology Life Quality Index)

Le DLQI est la référence des échelles de qualité de vie en dermatologie. Il n’est pas spécifique du psoriasis. Il est composé de 10 questions portant sur les principaux champs de la vie du malade au cours des 7 derniers jours. Chaque question est scorée de 0 à 3. Un malade est impacté avec un score supérieur à 10 et très impacté avec un score supérieur à 20. Un score élevé doit alerter le praticien sur un possible risque suicidaire. Simple et rapide, le DLQI peut se heurter à la barrière linguistique, il faut alors accompagner le malade pour le remplissage.


>> Traitements à la cible
© John Libbey Eurotext, 2022

Avec le soutien institutionnel des laboratoires