Portail Guide

Coopération dermatologue/rhumatologue: une prise en charge collaborative

Les prises en charge multidisciplinaires, comme les consultations psoriasis/rhumatisme psoriasique, ont montré leur efficacité dans l’amélioration de la prise en charge de ces différentes pathologies [30]. Ces consultations multidisciplinaires sont nées de la volonté des médecins de proposer des réponses adaptées à des problématiques complexes nécessitant l’expertise de plusieurs spécialités [6]. Elles répondent au désir du patient de bénéficier d’une prise en charge plus holistique [31]. Il existe plusieurs types de consultations pluridisciplinaires psoriasis/ rhumatisme psoriasique [6] :


•| le rhumatologue et le dermatologue voient le malade le même jour successivement, et les décisions sont prises de manière collégiale ;

•| le malade est vu à des jours différents par les deux spécialistes, et la décision est ensuite transmise au malade après une discussion ;

•| le rhumatologue et le dermatologue examinent le malade conjointement et prennent une décision collégiale en fin de consultation. Il s’agit de l’option choisie par les deux auteurs. Elle permet d’intégrer le malade dans les prises de décisions et de définir au plus près ses attentes en présence des deux praticiens. En particulier, les malades ayant les pathologies les plus sévères bénéficient d’une prise en charge plus rapide et plus ciblée, évitant les allers-retours entre les différents spécialistes [31].


Enfin, les comorbidités observées dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique rendent souhaitable la prise en charge conjointe par d’autres intervenants médicaux et paramédicaux avec le rhumatologue et le dermatologue.


<< Traitements non médicamenteux >> Rôle spécifique du dermatologue
© John Libbey Eurotext, 2022

Avec le soutien institutionnel des laboratoires