Portail Guide

Épidémiologie du psoriasis cutané et du rhumatisme psoriasique

Le psoriasis cutané est une maladie inflammatoire fréquente qui touche environ 125 millions d’individus dans le monde [1]. Sa prévalence globale est estimée entre 1 et 4 % de la population adulte dans les pays occidentaux [2]. Cette prévalence varie notablement selon la géographie: elle est de l’ordre de 0,5 % en Asie et de 8 % en Norvège, soulignant le rôle des facteurs génétiques et/ou d’environnement dans le développement de la maladie. Globalement, la prévalence est plus élevée dans les pays économiquement favorisés [1].


Il existe plusieurs formes cliniques de psoriasis: psoriasis en plaques, psoriasis en gouttes, psoriasis palmoplantaire, psoriasis des plis, en particulier.

Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire, associé le plus souvent au psoriasis cutané.Depuis 1964, il est reconnu comme une maladie distincte par le Collège Américain de Rhumatologie et est intégré dans le spectre des spondylarthropathies [3].


Il s’agit d’une maladie hétérogène et potentiellement grave pouvant nécessiter untraitement multidisciplinaire. Sa prévalence est mal connue, mais elle est estimée entre 0,1 et 1 % de la population générale[4].


Parmi les malades atteints de psoriasis, 2 à 30 % des malades développeront un rhumatisme psoriasique [1, 5-7].


L’histoire naturelle du rhumatisme psoriasique n’est pas encore complètement élucidée, en particulier la caractérisation des événements précliniques de nature immunologique, environnementaux et moléculaires,qui précèdent la survenue du rhumatisme psoriasique [7].

Chez 85 % des malades, le psoriasis apparaît avant le rhumatisme psoriasique ou simultanément, alors que dans 10 à 15 % des cas les manifestations articulaires précèdent les signes cutanés[1, 3].


Les manifestations cliniques du rhumatisme psoriasique apparaissent en général 5 à 12 ans après les manifestations cutanées, le plus souvent chez des sujets adultes de 30 à 50 ans [5].


Le diagnostic doit être le plus précoce possible afin d’éviter les destructions articulaires, le dermatologue a un rôle de premier plan dans le dépistage du rhumatisme psoriasique.


>> Rôle de la génétique
© John Libbey Eurotext, 2022

Avec le soutien institutionnel des laboratoires