Le rhumatisme psoriasique est caractérisé par sa présentation phénotypique hétérogène. Les domaines pathologiques incluent l’arthrite périphérique, l’enthésite, la dactylite, la spondyloarthrite ou atteinte axiale, le psoriasis en plaques et le psoriasis unguéal.
Les décisions thérapeutiques pour le rhumatisme psoriasique sont guidées pour l’essentiel par les manifestations de la maladie présentes chez le patient. Les recommandations de l’American Collegeof Rheumatolo- gy (ACR),l’EULAR et GRAPPA ainsi que cellesde la Société Française de Rhumatologie (SFR) [25-27] incluent une approche à la cible ayant comme objectif de traitement l’activité minimale de la maladie ou la rémission. De plus, il est recommandé que la stratégie de traitement prenne en considération tous les principaux domaines cliniques du rhumatisme psoriasique ainsi que l’impact de la maladie sur la fonction, la douleur, la qualité de vie et les dommages structuraux.
Enfin, de nombreux patients souffrant de rhumatisme psoriasique présentent également des comorbidités dont la présence peut modifier la prise en charge, telles que la dépression, l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et ou encore un syndrome métabolique.