Les émollients représentent le traitement de fond de la DA, puisque l’objectif est de restaurer une fonction barrière cutanée altérée à l’origine de la maladie [1, 8, 10].
Un émollient est un produit dermo-cosmétique qui sert à assouplir et adoucir la peau en l’hydratant pour la préserver du dessèchement et lutter contre la xérose. Par l’hydratation qu’il procure, un émollient permet de renforcer la barrière cutanée, de réduire sa perméabilité aux agents agressants extérieurs et donc de limiter la réponse inflammatoire face à ces agents.
Les émollients doivent être appliqués quotidiennement sur l’intégralité du tégument (des pieds à la tête) car l’altération de la barrière cutanée touche la peau atteinte d’eczéma et la peau non lésionnelle. Nous recommandons son utilisation après la douche sur une peau encore humide pour faciliter son application. La consistance du produit est choisie en fonction de l’état de sécheresse cutanée, de la saison et de la préférence du patient : le baume est plus épais que la crème, elle-même plus épaisse que le lait.
Ce traitement de fond est à effectuer quotidiennement avec des dermocorticoïdes lorsque le patient a des lésions d’eczéma, puis à poursuivre sans dermocorticoïdes pour retarder la prochaine poussée et favoriser une rémission prolongée.