Portail Guide

19. Quelle est la place de l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique ?

L’éducation thérapeutique dans la DA est essentielle [20]. Pour la Haute Autorité de Santé, l’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’éducation thérapeutique du patient dans la DA est réalisée dans pratiquement tous les CHU de France, et maintenant souvent hors des CHU, dans les services de dermatologie, d’allergologie et/ou de pédiatrie. Les séances sont organisées en session individuelle ou en groupe et comprennent des soignants, infirmiers(ères), psychologues, médecins, nutritionnistes et des représentants d’associations de patients DA.


Lors de la consultation médicale, le praticien doit délivrer des informations sur la maladie, ses causes, les buts du traitement local qu’il expliquera de façon précise en remettant aux patients des documents écrits lui permettant de revenir à tête reposée sur les recommandations reçues. Deux cas de figure se présentent alors :


•| l’eczéma s’améliore, la qualité de vie est retrouvée : lors du suivi médical, la prise en charge sera ajustée ;



•| l’eczéma ne s’améliore pas suffisamment, la qualité de vie reste mauvaise : le praticien doit alors orienter rapidement son patient en éducation thérapeutique soit directement, soit par l’intermédiaire de son référent dermatologue.


<< 18. Comment améliorer la qualité de vie des patients ? >> 20. Peut-on prévenir l’apparition de la dermatite atopique ?

Avec le soutien de institutionnel de