Portail Guide

20. Peut-on prévenir l’apparition de la dermatite atopique ?

Il n’existe pas de moyen clairement identifié pour prévenir la DA. À défaut, des mesures de bon sens sont recommandées :


•| pour les nourrissons: éviter les environnements poussiéreux, les savons, les vêtements synthétiques et en laine, les bains trop chauds, etc. (voir question 13) ;


•| pour les femmes enceintes : privilégier une alimentation saine et équilibrée, limiter le stress psychologique.


Malgré la controverse et l’absence de preuves, nous recommandons l’utilisation d’émollients quotidiens chez des nourrissons à risque de DA (un/deux parents ou frère/sœur porteurs de DA) qui présentent une xérose cutanée. Cela permet d’améliorer le prurit toujours associé à la sécheresse cutanée et de renforcer la barrière cutanée.



Il est en revanche certain que la prise en charge rapide de la DA à son début avec le but de faire disparaître rapidement et complètement les lésions est le meilleur moyen de prévenir sa chronicité et de limiter le développement des autres pathologies atopiques. Ce concept d’intervention précoce, appliqué avec succès dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, est en train de démontrer son efficacité dans la DA [21, 22].


<< 19. Quelle est la place de l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique ?

Avec le soutien de institutionnel de