Plusieurs traitements systémiques sont disponibles pour les patients atteints de DA modérée à sévère qui ne répondent pas, ou insuffisamment, aux traitements locaux ou dont la qualité de vie est altérée [6, 7]. Ces traitements sont la photothérapie, la cyclosporine et le méthotrexate (prescrit hors AMM), les biothérapies dirigées contre les cytokines de type 2 (IL-4, IL-13, IL-31) et, plus récemment, les inhibiteurs de Janus kinase.
•| Les biothérapies à base d’anticorps dirigées contre les cytokines de type 2 ont révolutionné le traitement de la DA en raison de leur efficacité et de leur profil de sécurité, avec des effets secondaires minimes par rapport aux autres traitements.
•| Les inhibiteurs de Janus kinase ciblent des voies de signalisation intracellulaire associées aux récepteurs de cytokines de type 2 mais aussi de type 1 et de type 3. Leur efficacité est excellente, mais leur action est moins sélective que celle des biothérapies et avec davantage d’effets secondaires potentiels.