La DA est une dermatose inflammatoire chronique impliquant l’immunité cellulaire. Les lésions d’eczéma sont dues à l’activation de lymphocytes producteurs de cytokines de type 2 dans la peau. La DA n’est donc pas une maladie allergique au sens où nous l’entendons habituellement [15].
Les patients peuvent avoir des taux élevés d’IgE contre des aéro-allergènes (pneumallergènes) ou des allergènes alimentaires (trophallergènes) impliqués dans l’asthme, la rhinoconjonctivite, l’allergie alimentaire, fréquemment associés à la DA. Mais les lésions d’eczéma ne sont pas dues à une inflammation dépendante de ces IgE, c’est pourquoi un bilan allergologique n’est pas indiqué dans la prise en charge habituelle de la maladie.
Il est important d’insister sur le fait que la DA n’est pas une allergie alimentaire, même si certains patients présentent par ailleurs une authentique allergie alimentaire. L’éviction de certains aliments n’est pas une option dans la prise en charge de la DA [16].
L’avis d’un allergologue peut quand même être demandé dans deux situations :
•| dans le cas de manifestations respiratoires ou digestives associées à la DA, à la recherche de sensibilisation IgE ;
•| dans le cas d’un eczéma qui s’aggrave sous traitement local, pour éliminer un eczéma de contact à un des produits appliqués sur la peau.
En pratique, la prise en charge est simple. Une expertise allergologique (et dermatologique) est indiquée devant tout patient qui ne répond pas favorablement à un traitement local bien expliqué et bien effectué.