Portail Guide

17. Quelle est la place des cures thermales ?

Les cures thermales ont une place dans la prise en charge de la DA, en particulier pour les enfants et les patients dont l’état n’est pas suffisamment amélioré par les traitements locaux et/ou systémiques. Le séjour en cure réunit plusieurs facteurs permettant une prise en charge globale de la DA.


•| Les soins utilisent l’eau thermale (bains, douches, massages) pour ses propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes qui réhydratent l’épiderme en profondeur et réduisent le prurit. Le traitement local émollient et dermocorticoïdes, souvent contraignant à la maison, est appliqué par des soignants qualifiés, permettant un soulagement rapide des symptômes.


•| La cure thermale est un lieu privilégié d’éducation thérapeutique. Elle permet au patient d’acquérir davantage d’autonomie dans la gestion de sa maladie :


- une école de l’eczéma pour comprendre la maladie et les enjeux du traitement local ;

- des ateliers conseils pour faciliter la gestion de l’eczéma avec des démonstrations d’application d’émollients ;

- un accompagnement spécifique pour les enfants : une socialisation de l’enfant et une dédramatisation pour les parents.



•| La cure facilite également les échanges entre les soignants, les curistes, leur famille ainsi qu’avec les associations de patients dont le rôle est très important.


<< 16. Quelles sont les relations entre dermatite atopique et psychisme ? >> 18. Comment améliorer la qualité de vie des patients ?

Avec le soutien de institutionnel de