Demodex folliculorum et Demodex brevis sont deux variants de cet acarien saprophyte des follicules pilosébacés humains. La colonisation augmente avec l’âge. Dans la grande majorité des cas, la présence de Demodex n’a pas de conséquence clinique; on en voit souvent sur des biopsies du visage et d’autant plus que les personnes sont âgées.
Il n’y a aucun doute sur le lien fort entre Demodex et rosacée, le taux de portage est très nettement supérieur en comparaison à des témoins (odd-ratio de l’ordre de 10). Chez un même patient, la densité de Demodex est supérieure dans les zones atteintes par rapport aux zones non atteintes.On peut le voir de façon non invasive avec des « biopsies de surface » par application d’une structure collante sur la peau qui va permettre d’extraire les Demodex et de les compter.
Pour certains auteurs, Demodex est le centre de toute la physiopathologie de la rosacée puisqu’il est présent dans toutes les formes de la maladie.
Les médicaments antiparasitaires, notamment l’ivermectine topique (le seul ayant une AMM), ont une action très nette sur Demodex, qui disparaît quasiment après quelques semaines d’application, en parallèle avec la diminution des signes cliniques. Toutefois, l’érythème ne régresse que peu et des traitements sans activité antiparasitaire sont efficaces dans la rosacée (cyclines per os, acide azélaïque, métronidazole topique) ; la rosacée n’est donc pas une maladie infectieuse.
Comment expliquer le lien entre Demodex et rosacée ? Demodex est un symbiote dans l’espèce humaine et a une reproduction endogamique. Il se nourrit de sécrétions sébacées et de cellules du follicule. Lorsqu’il pénètre dans le derme, il entraîne une forte réaction inflammatoire qui peut expliquer les papules et les pustules. Il pourrait être responsable de l’activation de l’immunité innée. Il est vraisemblable qu’il faille une prédisposition pour que, dans la rosacée,Demodex devienne pro-inflammatoire alors qu’il ne l’est pas chez la plupart des personnes.
On trouve aussi des Demodex dans les paupières et ceci pourrait être un des liens existant entre rosacée cutanée et oculaire. Certains auteurs ont suggéré que ce sont les bactéries que Demodex héberge qui ont un rôle pro-inflammatoire. Enfin, dans la dermatite péri-orale, on a pu montrer que le nombre de Demodex augmente avec l’application des corticoïdes.
On en reste toujours aux deux hypothèses principales : Demodex est la cause première de la rosacée ou, à l’opposé, l’augmentation de la densité est liée à un milieu favorable dans la rosacée. Les arguments existent pour ces deux théories.