Portail Guide

18. Le maquillage a-t-il une place dans la rosacée ?

Le maquillage est important dans toutes les dermatoses faciales et permet d’améliorer nettement la qualité de vie. Pour certains patients qui ne souhaitent pas ou n’ont pas les moyens de faire du laser, le maquillage est une excellente solution. Il améliore l’estime de soi et la qualité de vie.

Diverses techniques sont possibles. On conseille des « BB crèmes » ou des « CC crèmes » qui contiennent un produit coloré et un produit anti-rougeurs, en ajoutant parfois un écran solaire indice 30 ou 50. On essaiera d’éviter la succession de couches, c’est-à-dire produit hydratant, fond de teint et poudre. Il faut privilégier l’application d’un produit unique.

Dans les cas sévères, avec des rougeurs massives, des produits couvrants sont disponibles dans plusieurs gammes dermocosmétiques, avec des résultats parfois excellents. On est souvent surpris de voir en consultation des patientes maquillées qui, lorsqu’elles enlèvent leur produit couvrant, ont une rosacée sévère ou des rougeurs faciales très marquées qui n’étaient pas du tout visibles.

Certains patients sont réticents à prendre des antibiotiques ou des traitements locaux médicamenteux ; dans ce cadre, le maquillage est une bonne solution. Il faut néanmoins en maîtriser les techniques notamment lorsque les lésions sont très visibles.On privilégiera toujours les produits les plus fluides possibles et peu couvrants quand il y a peu de choses à masquer.




<< 17. Quelles sont les méthodes instrumentales dans la rosacée ? >> 19. Quel type d’hygiène cutanée dans la rosacée ?

Avec le soutien de institutionnel de