Portail Guide

17. Quelles sont les méthodes instrumentales dans la rosacée ?

L’électrocoagulation est de moins en moins utilisée. Les lasers ont une place majeure dans le traitement de la rosacée aussi bien pour l’érythème que pour les télangiectasies. D’autres techniques sont utilisées notamment la lumière intense pulsée qui est toutefois moins développée en France que les lasers.Il n’y a pas de véritable étude comparative des deux techniques. Ici encore, l’expérience du praticien est essentielle quant au maniement des matériels. Les paramètres de traitement sont aussi très variables suivants les études et les personnes.

La chirurgie a toute sa place dans le rhinophyma. Il n’y a véritablement pas de traitement médical dans la rosacée hypertrophique, les cyclines per os et les traitements locaux permettent de maîtriser la pustulation et les papules mais pas l’épaississement cutané. Diverses techniques sont possibles : décortication au bistouri électrique ou à la lame simple, cryochirurgie ou laser CO2. Toutes ces techniques ont le même but, détruire les tissus hypertrophiques. La cicatrisation est en général bonne avec toutefois des complications possibles (saignement, séquelles disgracieuses). La décortication au bistouri électrique est bien maîtrisée par les dermatologues : les résultats esthétiques sont en général bons. Avec le temps, une récidive est possible.

De façon plus anecdotique, la photothérapie dynamique a été testée avec amélioration de l’érythème des papulopustules, au prix de sensations de brûlures et d’érythème intensifié après les séances. Sur un fond de peau très sensible, il apparaît difficile de proposer cette technique en l’absence d’informations supplémentaires.





<< 16. Quel type de traitement général ? [7, 8] >> 18. Le maquillage a-t-il une place dans la rosacée ?

Avec le soutien de institutionnel de