Portail Guide

12. Quelle est la bonne indication de photothérapie dynamique ?

La photothérapie dynamique (PDT) est citée dans les recommandations française, européenne et américaine comme une option efficace pour le traitement des CBC superficiels et certains CBC nodulaires de petite taille.

La PDT utilise des agents photosensibilisants suivis d’une exposition à la lumière rouge. Ces agents sont absorbés sélectivement par les cellules néoplasiques en raison de leur métabolisme altéré. Une fois absorbé, l’agent photosensibilisant est converti en protoporphyrine IX (PpIX), une porphyrine photoactivable. L’activation de la PpIX par la lumière entraîne une réaction phototoxique dépendante de l’oxygène, produisant des espèces réactives de l’oxygène. Ces dernières induisent la destruction des cellules cibles par apoptose, nécrose ou autophagie, ce qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.

La photothérapie dynamique en lumière du jour (Daylight-PDT) a été introduite en France et en Europe autour de 2008. Cette méthode utilise la lumière naturelle du jour pour activer des agents photosensibilisants. Elle a été adoptée en raison de sa praticité, de son confort pour les patients et de ses bons résultats esthétiques.

Les taux d’efficacité sont généralement élevés, avec des études rapportant jusqu’à 90 % pour les CBC superficiels. Les effets secondaires incluent une douleur modérée, un érythème et une desquamation [13].


<< 11. Quand utiliser des traitements topiques ? >> 13. Quelles sont les indications de la radiothérapie ?
FR-NON-2024-00509 - 2025

En collaboration avec les laboratoires