Le tableau 3 présente les dernières recommandations européennes de prise en charge du CBC.
Pour les CBC de faible risque : il est recommandé une exérèse standard avec une marge de sécurité de 3 à 4 mm, tandis que pour les CBC de haut risque, une marge d’au moins 5 mm est préconisée, si cela est anatomiquement faisable.
Pour les CBC à haut risque: la chirurgie micrographique est spécifiquement recommandée en particulier ceux situés sur des sites anatomiques critiques, avec des marges mal définies, ou en cas de récidives.
Pour les CBC superficiels de faible risque : les traitements non chirurgicaux peuvent être envisagés, notamment chez les patients qui refusent la chirurgie ou pour lesquels la chirurgie est contre- indiquée. Ces traitements incluent des traitements topiques par des immunomodulateurs, des traitements antinéoplasiques topiques et la PDT. La radiothérapie est également recommandée pour les patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie ou qui la refusent, en particulier les patients plus âgés.
Pour les CBC la ou métastatiques : il est proposé l’utilisation d’inhibiteurs de la voie Hedgehog en 1re intention et l’immunothérapie anti-PD1 en 2nd ligne pour les patients qui présentent une progression sous inhibiteurs de la voie Hedgehog ou qui ont des contre-indications.
Tableau 3. Prise en charge des CBC selon les stades EADO (Dr Emilie Gérard).