La classification EADO récemment publiée pour les CBC repose sur une approche pragmatique et pratique visant à différencier les CBC faciles à traiter des CBC difficiles à traiter [11].
Les CBC difficiles à traiter sont subdivisés en 5 groupes et incluent les CBC localement avancés (CBCla) et les CBC courants qui posent des difficultés spécifiques en raison de leur taille, de leur localisation (ex : yeux, nez, lèvres, oreilles), de leurs limites mal définies, de récidives multiples ou de la réticence du patient à accepter la prise en charge chirurgicale (Tableau 2).
Les 5 types de situations cliniques ont servi de base pour générer une classification en 4 stades (I à IV) couvrant l’ensemble du spectre des CBC, des tumeurs faciles à traiter jusqu’aux cas métastatiques très rares.
Un point important est que la valeur pronostique de cette classification n’a pas été démontrée et devra être évaluée prospectivement.
Tableau 2. Classification clinique des CBC selon les stades EADO (I à IV): sous-types, localisation, complexité de la prise en charge, caractéristiques associées au risque de récidive ou de progression (Dr Emilie Gérard).