Portail Guide

6. Quelles sont les autres imageries non invasives ?

À ce jour, le gold standard pour le diagnostic de CBC est la biopsie cutanée suivie d’une analyse histopathologique. Cependant, ces dernières années, d’autres techniques d’imagerie non invasives, telles que la dermoscopie, la microscopie confocale in vivo (MCIV) et la tomographie à cohérence optique (OCT), sont de plus en plus utilisées pour son diagnostic [7].

La MCIV permet une visualisation en profondeur des couches cutanées avec une haute résolution. Le principe repose sur la réflexion d’une source lumineuse (un laser de faible puissance) par les molécules endogènes de la peau. La lumière émise par le laser est réfléchie par la peau, puis filtrée par un diaphragme qui permet de recueillir sélectivement la lumière provenant de la région d’intérêt, à l’exclusion de la lumière des régions sus et sous-jacentes [8]. Cette technique offre une sensibilité de 97 % et une spécificité de 93 % pour le diagnostic des CBC, selon une méta-analyse récente. Elle est particulièrement utile pour évaluer les marges tumorales avant une chirurgie et surveiller les patients après le traitement, tout en réduisant les besoins en biopsies et les délais de diagnostic (Figures 8 et 9).


Figure 8. CBC pointe nasale avec marges cliniques difficiles (Dr Olivier Cogrel, service de dermatologie, CHU Bordeaux).


Figure 9. Microscopie confocale par réflectance in vivo [8].


L’OCT, quant à elle, fournit une imagerie en temps réel avec une profondeur de pénétration pouvant atteindre plusieurs centaines de microns. Elle offre des sections verticales de la peau où les nodules tumoraux de CBC sont bien visibles. Elle est efficace pour détecter les marges tumorales et la profondeur d’invasion, ce qui aide à planifier les traitements chirurgicaux ou non chirurgicaux. Une étude multicentrique prospective a démontré que l’OCT permettait de distinguer les CBC superficiels des lésions non CBC avec une sensibilité de 97,8 % et une spécificité de 98,8 %.

L’OCT combinée à la MCIV, connue sous le nom de LC-OCT, réunit les avantages des deux techniques : une résolution cellulaire en profondeur et une imagerie 3D des tissus, particulièrement utiles pour évaluer les marges et la profondeur des tumeurs avant une chirurgie micrographique de Mohs.


<< 5. Quels examens complémentaires sont nécessaires pour le diagnostic ? >> 7. Quels sont les facteurs pronostiques ?
FR-NON-2024-00509 - 2025

En collaboration avec les laboratoires