Portail Guide

13. Quelles sont les indications de la radiothérapie ?

La radiothérapie peut faire appel aux rayons X de basse énergie (radiothérapie dite « de contact » bien adaptée au traitement des CBC), à la curiethérapie ou à la radiothérapie de haute énergie (photons ou électrons), en fonction de la présentation clinique (Figure 12). Les résultats de radiothérapie de contact sont comparables à ceux obtenus avec la radiothérapie externe, avec l’avantage d’une diminution rapide de la dose permettant de préserver les tissus environnants.


Figure 12. Radiothérapie de contact (Dr Nora Ouhabrache, service de radiothérapie, CHU Bordeaux).


La radiothérapie est contre-indiquée en cas de syndromes génétiques prédisposant aux cancers cutanés du type syndrome de Gorlinou xeroderma pigmentosum.

La radiothérapie est une alternative à la chirurgie et peut être envisagée comme traitement principal chez les patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie (ex : en cas de CBC localement avancé, de comorbidités ou pour ceux qui refusent la chirurgie), ou pour qui une chirurgie curative n’est pas possible ou pourrait être défigurante ou entraîner des résultats esthétiques médiocres. Cela inclut les CBC situés sur le visage (ex : paupières, nez, lèvre) ou les grandes lésions sur l’oreille, le front ou le cuir chevelu (Figures 13 et 14).


Figure 13. Radiothérapie de contact: lésion étendue ou sur des zones à risque (Dr Nora Ouhabrache, service de radiothérapie, CHU Bordeaux).


Figure 14. Radiothérapie de contact : CBC de la pyramide nasale traitée par radiothérapie 40 Gray en 5 fractions hebdomadaires de 8 Gy (Dr Nora Ouhabrache, service de radiothérapie, CHU Bordeaux).


Une revue systématique et une méta-analyse en réseau sur les CBC traités par radiothérapie, analysant 40 essais randomisés et 5 études non randomisées avec des suivis variables, ont rapporté un taux de récidive estimé à 3,5 % après radiothérapie, ce qui est pleinement comparable à la chirurgie standard (3,8 %) et à la chirurgie de Mohs (3,8 %) [14].

La radiothérapie est également indiquée en cas de marges non saines sans possibilité de reprise chirurgicale.

En revanche, les données sont contradictoires concernant l’intérêt de la radiothérapie adjuvante après exérèse en marges saines,en particulier après une chirurgie de Mohs. Elle est préconisée dans cette indication dans les recommandations américaines [10] mais pas européennes [6] (Tableau 4).


Tableau 4. Comparatif des indications de la radiothérapie pour les CBC d’après les recommandations européennes et américaines (Dr Emilie Gérard).


<< 12. Quelle est la bonne indication de photothérapie dynamique ? >> 14. Quand faut-il adresser un patient à un centre spécialisé ?
FR-NON-2024-00509 - 2025

En collaboration avec les laboratoires