Portail Guide

1. L’infirmier en recherche clinique

Dans les structures privées comme hospitalières, la prise en charge des patients est de plus en plus complexe et transversale. Il a donc fallu adapter des postes et développer des compétences pour permettre une prise en charge idéale et efficiente des patients. Des fiches de poste et des protocoles ont été créés en collaboration avec les agences régionales de santé pour permettre des délégations de taches et de compétences [49-50].


L’infirmier en recherche clinique travaille en collaboration avec les équipes médicales et les attachés de recherche clinique(ARC). La recherche clinique nécessite différents acteurs. Le promoteur (personne morale ou physique) finance et met en place l’essai clinique. Le médecin investigateur met en place l’essai sur son lieu d’exercice et y inclut des patients en leur expliquant l’essai et en recherchant leur consentement.

L’infirmier en recherche clinique intervient ensuite pour expliquer tout le fonctionnement de l’étude au patient et organiser tous les soins. Étant infirmier, il peut pratiquer les actes décrits dans le décret d’exercice des infirmiers (ECG, bilans sanguins, prise de constantes...) et organiser les autres actes en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales en fonction des calendriers de chaque étude.

Pour chaque étude développée dans un centre,il y a un recueil de données à réaliser. Les formats peuvent varier (liens internet, logiciels, cahiers d’observation...). Ces données permettent d’analyser les études et de porter des conclusions. L’infirmier a donc un rôle essentiel, il recueille les données du dossier médical, des questionnaires remplis par les patients, des déclarations d’événements indésirables.

>> 2. L’infirmier coordinateur de soins
© John Libbey Eurotext, 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisa- tion de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

Avec le soutien institutionnel des laboratoires Janssen