Très développé dans les EHPAD ou les services de soins à domicile,l’infirmier de coordination de soins peut être présent dans de nombreuses spécialités. En hématologie, on retrouve dans tous les centres des infirmiers coordinateurs de soins et/ou de greffe de moelle osseuse. Ils sont en charge de l’organisation de procédures complexes comme les greffes de moelle osseuse ou les Car-T cells ainsi que du suivi des patients.
• Le travail en collaboration : la prise en charge des patients s’organise en collaboration entre l’équipe médicale et l’infirmier. Certaines taches peuvent être déléguées comme la réalisation de myélogrammes dans le cadre du suivi des patients. Des protocoles de service validés par les agences régionales de santé permettent aux infirmiers coordinateurs de renouveler des ordonnances et d’évaluer les patients. En cas d’anomalie, le patient est immédiatement renvoyé vers le médecin responsable.
• L’organisation : l’infirmier organise les différents examens et soins nécessaires en fonction des prescriptions médicales, des ressources physiques, psychologiques et matérielles du patient, et des délais imposés par les traitements et procédures complexes prévues. Il travaille en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales de tous les services concernés.
• Le repère : l’infirmier coordinateur centralise les informations et organise la prise en charge globale du patient. Il permet d’être un point de repère et un contact évident pour répondre aux questions des patients et rassurer ceux-ci qui sont pris en charge par de multiples professionnels.
Le diplôme d’infirmier en pratiques avancées récemment créé reprend en partie le rôle de l’infirmier coordinateur de soins et en développe les compétences et possibilités d’exercer dans différentes spécialités.