Portail Guide

9. La leucémie myéloïde chronique

Hémopathie maligne faisant partie du groupe des syndromes myéloprolifératifs.


La leucémie myéloïde chronique (LMC) est caractérisée par la présence d’un marqueur chromosomique : le chromosome de Philadelphie (Ph1) qui correspond à la translocation (9;22) et au transcrit de fusion Bcr-Abl.


Diagnostic/signes cliniques[1]


Le diagnostic repose sur les critères cliniques et biologiques suivants :


Cliniques

Splénomégalie

Signes généraux non spécifiques


Biologiques

Hyperleucocytose avec myélémie (myéloblastes, myélocytes, promyélocytes, métamyélocytes)

Thrombocytose

  1. Moelle osseuse : hyperplasie myéloïde, micromégacaryocytes
  2. Caryotype : présence du chromosome Ph1, translocation (9;22)
  3. Biologie moléculaire : gène de fusion BCR-ABL


Stratégies thérapeutiques


Dans cette pathologie, les scores pronostiques de référence qui permettent de réaliser des sous-groupes de patients et orientent la stratégie thérapeutique sont les scores de Sokal et de Hasford.


Le score de Sokal [39]

Il prend en compte différents facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille de la rate et les paramètres sanguins (% de blastes circulants, numération plaquettaire, hématocrite).


Le score de Hasford [40]

Il prend en compte différents facteurs tels que l’âge, la taille de la rate et les paramètres sanguins (% de blastes circulants, numération plaquettaire, % de polynucléaires basophiles et acidophiles).

La stratégie thérapeutique de référence à ce jour est l’administration d’inhibiteurs de tyrosine kinase de 1re ou de 2e génération par voie orale, à vie, permettant l’obtention de réponses hématologiques, cytogénétiques et moléculaires rapides et durables.

L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques reste recommandée chez les patients jeunes en phase accélérée ou en transformation aiguë [1].


<< 8. Les syndromes myéloprolifératifs [1] >> 10. Le myélome multiple
© John Libbey Eurotext, 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisa- tion de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

Avec le soutien institutionnel des laboratoires Janssen