Portail Guide

8. Les Car-T cells

Les Car-T cells sont un médicament de thérapie innovante et sont aussi une stratégie thérapeutique immunologique et génique [17, 18].


La méthode: il s’agit de prélever les lymphocytes T du patient ou d’un donneur par cytaphérèse et de les modifier in vitro afin qu’ils puissent exprimer un récepteur spécifique qui se liera aux cellules malignes. Ils sont ensuite amplifiés avant d’être ré- injectés au patient après une lymphodéplétion avec un conditionnement (le choix du conditionnement dépendra, là aussi, de la pathologie et de l’état général du patient).


Les risques liés à la réinjection :

syndrome de lyse tumorale lié au conditionnement ou à l’administration des Car-T cells

syndrome de relargage cytokinique (CRS) : les lymphocytes T diffusent de l’interleukine en se multipliant. L’interleukine peut, à forte concentration, entraîner des défaillances multiviscérales (chute de la tension artérielle, détresse respiratoire, hyper- thermie) ; il peut également y avoir des conséquences neurologiques (perte d’équilibre, confusion, convulsion, déficits moteurs). La prise en charge doit être rapide car le CRS peut entraîner le décès du patient. Pour les formes sévères, peuvent être administrés des corticoïdes et des anticorps monoclonaux pour stopper ou supprimer l’actiondes Car-T cells.


L’administration de CAR-T cells est réalisée en service intensif d’hématologie ou unité de greffe avec un service de réanimation à proximité pour une prise en charge rapide en cas d’effets secondaires importants non contrôlables.

<< 7. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
© John Libbey Eurotext, 2020. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisa- tion de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

Avec le soutien institutionnel des laboratoires Janssen