Portail Guide

Déroulement de la réponse inflammatoire

En réponse à des signaux inflammatoires ou à des stimuli environnementaux, l’expression du CMH I et du CMH II est augmentée au niveau du follicule pileux. Les auto-antigènes présentés parles molécules du CMH induisent l’activation des LT CD8 et LT CD4 et le relargage de cytokines et chimiokines pro-inflammatoires. Parmi ces cytokines, l’IFNγ et l’IL-15 sont les principaux médiateurs de l’inflammation dans la pelade.


Sous leur action, le follicule pileux produit lui aussi des cytokines impliquées dans le recrutement de LTCD4, de cellules NK et demastocytes, créant ainsi une boucle d’activation de l’inflammation (Figure 9) :


l’IFNγ est un élément clé de la pathogenèse de la pelade. Il induit l’expression d’IL-15 et deCXCL9/10/11 par l’intermédiaire de la voie de signalisation JAK/STAT ;


l’IL-15 active la production de granzyme et de perforine dans les LT CD8, toujours par l’intermédiaire de la voie de signalisation JAK/STAT, voie qui constitue une cible thérapeutique exploitée dans la pelade. L’IL-15 sert par ailleurs de biomarqueur sérique de la pelade ;


les granzymes et la perforine sont aussi relarguées en conséquence de la liaison de NGK2D exprimé à la surface des cellules NK et des LT CD4, à son ligand présent sur le follicule pileux.


L’accumulation de molécules cytotoxiques et d’IFNγ résulte en la destruction du follicule pileux et l’altération du cycle de croissance capillaire [6].


Figure 9. Mécanismes à l’origine de la pelade. La perte du privilège immun du follicule pileux se traduit par une augmentation de l’expression du CMH I et du CMH II par les kératinocytes. La présentation d’un auto-antigène folliculaire aux lymphocytes T CD8 et T CD4, ainsi que la liaison NKG2D à son ligand déclenchent le relargage de molécules pro-inflammatoires par les lymphocytes, et par effet d’amplification, par les cellules du follicule pileux. La boucle d’activation ainsi mise en place aboutit à l’accumulation d’IFNγ et de molécules cytotoxiques à l’origine de la destruction du follicule pileux.




<< Type d’inflammation impliqué dans la pelade

Avec le soutien institutionnel de Pfizer